Consommation responsable : "Femmes à robe, jambes en collants", par Sara blogueuse lescheminsdunegazelle
Nous avons le plaisir de partager l'article publié par Sara, dont nous partageons le point de vue et la philosophie. Bonne lecture mes princesses !
"Vous avez pu remarqué, au travers des coutures notamment que je vous ai déjà montrées, que j’aimais les robes et les jupes. Je les aime tellement, que même en hiver, entre froid, gelées, gerçures et sensation de mort imminente, je continue à les porter, quand bien même je dois porter 2 paires de collants.
Vous avez aussi noté mes efforts pour une consommation responsable. Bon en ce moment, ma responsabilité en terme de consommation flirte avec le top vu que je ne magasine plus, hein… Mais quand même… je me suis autorisée, dans le cadre de mon défi #noshopping, de renouveler le nécessaire : le collant qui file, la petite culotte qui claque, la chaussette trouée… que des choses bien bien glamour, je sais !
Vous m’avez vu venir… me voilà donc à la chasse aux collants. Je veux donc éviter certains sites spécialistes de la vente de collants et autres bas, ainsi que certaines grandes marques bien connues; je doute que ceux-ci aientau centre de leurs préoccupations un salaire juste (délocalisation rime avec maximisation!), la préservation des rivières et des matériaux éthiques !
Ton meilleur ami, étant qui tu sais, je tape « collant fabriqués en France ». Ils ne sont plus si nombreux mais ils existent. Certains créateurs réussissent à résister malgré les délocalisations, malgré tous ceux qui veulent plus pour de moins en moins cher, malgré la perte du goût sûr et d’un certain raffinement. Je partage avec vous mes petites trouvailles :
(...)
« Avec les collants Berthe aux grands pieds c’est pas l’histoire d’une soirée. Faîtes le choix d’un collant fantaisie plus opaque mais conçus pour durer, la qualité 100% made in France. »… Voilà tout est dit ! Je m’en vais… ah mais non, c’est chez moi, ici… donc, donc, donc… C’est un homme derrière Berthe, oui, oui !!! Derrière les pieds de Berthe, il y a aussi des chaussettes. Les +++: une fabrication 100% française, qui permet le maintien de 190 emplois en France.
La création se fait à Angers, la fabrication des chaussettes à Montceau-les-Mines, celle des collants à St-Bauzille-de Putois (#cœuraveclesmains… c’est près de mon vrai chez moi). C’est la collaboration entre Berthe et la Manufacture Perrin (Entreprise du Patrimoine Vivant) qui nous permet de pouvoir bénéficier d’une fabrication locale. Régis Gautreau, le fondateur de la marque, offre le choix à celles qui aiment des collants un peu plus fantaisies, voir carrément foufous. Et pour celles qui comme moi aime d’amour les leggings (va jouer ailleurs Cristina!), Berthe vous en propose également ! Les prix démarrent environ à 28 € et vont jusqu’à 59 €… à ce tarif tu as 40 % de soie… qui apportera chaleur ou fraîcheur en fonction des températures.
+ info https://lescheminsdunegreengazelle.wordpress.com/2017/04/11/femme-a-robes-jambes-en-collants/+ info