35-Comment-faire-tenir-des-bas.jpg

Vous vous demandez comment faire tenir des bas autofixants ? Dans ce petit guide, nous vous dévoilons toutes les astuces pour un maintien en place toute la journée de vos bas ! Finies les situations inconfortables où vous sentiez vos bas descendre le long de vos jambes lorsque vous marchiez dans la rue… Aujourd’hui, vous avez enfin la solution pour ne plus revivre ce genre de mésaventure !

À quoi correspondent des bas autofixants ?

Les bas autofixants - ou bas jarretières - sont semblables aux bas classiques. Cependant, contrairement à ces derniers, ils restent en place sur la cuisse. Vous pouvez donc faire tenir des bas autofixants sans utiliser de porte-jarretelles. Cette adhérence est due à une bande en silicone, généralement recouverte d’une dentelle pour une touche de féminité supplémentaire. 

En portant des bas autofixants, vous êtes sûre d’apporter à chacune de vos tenues un côté "femme fatale". De plus, vous pouvez les porter sous n’importe quel vêtement ajusté, puisqu’à la différence des bas ordinaires, ils ne laissent aucune marque. 

Confortables, sexy et élégants, les bas autofixants sont une option incontournable et chaque femme devrait en avoir une paire dans sa garde-robe ! 

Chez Berthe Aux Grands Pieds, nous vous proposons toute une gamme de bas autofixants, qui allient confort et style. Vous pouvez notamment retrouver nos bas autofixants en polyamide qui sont extrêmement résistants. 

Les différents types de bas autofixants

Il existe différents types de bas autofixants, qui apportent tous un look unique à votre tenue.

Si vous souhaitez opter pour quelque chose de plus raffiné et de très élégant, alors choisissez plutôt des bas autofixants en soie. Et pour encore plus de délicatesse, sélectionnez ceux qui comportent une dentelle fleurie.

Par ailleurs, le choix des deniers joue également un rôle essentiel. Des bas autofixants en 15 deniers seront plus fins et légers, tandis que des bas en 70 deniers seront plus épais et plus opaques. En effet, plus le nombre de deniers est élevé, plus l’épaisseur du fil utilisé lors de la conception est importante. Sur bertheauxgrandspieds.com, nous vous proposons des bas en 40 deniers.

Enfin, selon les tendances du moment et les marques, les bas autofixants peuvent arborer divers motifs, qu’ils soient graphiques, fleuris ou encore fantaisies. Ils sont aussi disponibles en plusieurs coloris et dans des matières variées, telles que le polyamide, le polypropylène et l’élasthanne.

Choisir la bonne taille

Pour faire tenir des bas autofixants, mais aussi pour être à l’aise, il est indispensable de choisir la bonne taille pour vos bas ! Cela peut sembler évident, mais ça n’en reste pas moins une condition essentielle. 

Nous vous recommandons donc vivement de consulter le guide des tailles qui correspond au bas que vous envisagez d’acheter et de faire une comparaison avec vos mensurations.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous choisissez vos bas autofixants, évitez les références en taille unique, car il y a de grandes chances pour que vous soyez déçue.

Astuces pour faire tenir des bas autofixants

Toutes les femmes - ou presque - ont déjà vécu ce moment gênant où les bas ne tiennent pas en place et glissent le long de la jambe pendant une marche un peu trop pressée. Une expérience très désagréable, mais qui, rassurez-vous, peut être évitée ! Et puisque maintenir ses bas autofixants en place est une préoccupation importante pour de nombreuses femmes, nous vous livrons ici quelques astuces qui vous aideront à y parvenir.

L'importance de la préparation de la peau

Pour éviter que vos bas autofixants ne glissent, la première chose à faire est de correctement choisir la taille. Des bas trop petits par rapport à votre morphologie ne tiendront pas en place et des bas trop grands encore moins ! 

Ensuite, il est important de bien préparer votre peau. Celle-ci doit être parfaitement sèche. N’utilisez pas d’huiles ou de crèmes hydratantes, elles pourraient empêcher la bande de silicone de bien adhérer à la peau. Pour plus de sûreté, vous pouvez également appliquer un spray adhésif.

Et évidemment, la tenue de vos bas autofixants dépend aussi de la façon dont vous les enfilez.

Positionnement idéal des bas

Avant d’enfiler vos bas autofixants, pensez à enlever vos bagues et à bien vous limer les ongles. Ensuite, introduisez la main à l'intérieur de votre bas et saisissez la pointe. Retournez votre bas jusqu’à la pointe, placez vos orteils au bon endroit, puis déroulez le bas sur le long de votre jambe, sans tirer.

Par ailleurs, une petite astuce supplémentaire vous aidera à conserver un bon maintien de vos bas autofixants durant toute la journée. Appliquez, à l'aide d’un coton, de l’alcool à 70° sur la bande en silicone. Cette solution permet de renforcer l’adhérence de la bande et vous évite de revivre une situation inconfortable.

Enfin, l’entretien de vos bas autofixants joue aussi un rôle au niveau de la bonne tenue de ces derniers.

Entretenir ses bas autofixants pour une durabilité optimale

Vous devez entretenir vos bas autofixants correctement pour pouvoir en profiter pendant longtemps, mais aussi pour que la bande en silicone reste parfaitement adhérente. Si vous ne savez pas comment faire, voici les principaux éléments à connaître.

Le lavage adéquat

Vous devez toujours garder vos bas autofixants propres. Ainsi, après les avoir portés toute la journée, vous ne devez pas simplement les jeter dans votre panier à linge sale et attendre de lancer votre prochaine machine, mais vous devez les nettoyer immédiatement. 

En effet, il faut éliminer les traces de sueur, de crèmes hydratantes ou encore d’huiles corporelles aussitôt pour préserver l’adhérence de la bande en silicone. Vous pouvez les laver en machine, dans un filet, à froid (ou à 30° maximum), avec un essorage doux. N’utilisez pas d’adoucissant. Une fois lavés et séchés, appliquez de l’alcool à 70° sur la bande en silicone. Cela marche aussi avec du savon de Marseille pur.

Le séchage

Les bas autofixants ne supportent pas : 

  • Le sèche-linge
  • Le nettoyage à sec
  • Le repassage
  • L'eau de javel

Vous devez donc faire sécher vos bas autofixants de manière naturelle, à l'air, à plat, sans les exposer au soleil et en les gardant éloignés d'une source de chaleur.

Questions fréquemment posées

Comment choisir la taille idéale pour des bas autofixants ?

Consultez les guides des tailles proposées par les fabricants et comparez avec vos mensurations pour obtenir un ajustement parfait.

Les bas autofixants peuvent-ils convenir pour toutes les occasions ?

Tout à fait ! Ils apportent une touche de féminité, d’élégance et de glamour à chaque tenue et ils peuvent être portés sous un vêtement ajusté, puisqu’ils ne font aucune marque.

Comment éviter que les bas autofixants ne glissent pendant la journée ?

Vous devez vous assurer que vos bas autofixants sont bien à votre taille. Vous devez également les entretenir correctement et bien préparer votre peau. Si besoin, vous pouvez utiliser un spray adhésif pour une adhérence optimale​.

Les bas autofixants peuvent-ils provoquer des allergies ?

Certaines personnes avec une peau sensible peuvent, en effet, développer des réactions allergiques avec des bas autofixants. Chez Berthe aux Grands Pieds, sachez que nous utilisons un silicone hypoallergénique donc il n’y a aucun risque d'allergie (sauf en cas d'allergie aux matières synthétiques composant le bas).