Regis Gautreau

Berthe est une reine, mais pas n'importe laquelle !

Historiquement, Bertrade surnommée "Berthe Au Grand Pied" n'était autre que la mère de Charlemagne et l'épouse de Pépin le Bref. L'histoire rapporte qu'elle aurait eu un pied plus grand que l'autre, voire un pied bot.

Dés l'origine de la création de la marque de Berthe Aux Grands Pieds, je désirais une fabrication exclusivement française. Après plusieurs tentatives de production en partenariat avec différentes usines en France, mon choix s'est porté sur La Manufacture Perrin SA qui est devenue le partenaire historique de Berthe Aux Grands Pieds.
Cette Manufacture de bonneterie fondée en 1924 est une Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Basée à Montceau-les-Mines, elle dispose d'un savoir-faire réel et unique dans la confection de chaussettes de haute facture. Une centaine de personnes qualifiées dans la bonneterie y travaillent.

J'ai débuté la commercialisation de mes créations sur les marchés de la région d'Angers et de Nantes à deux pas de mon atelier de création. L'été on peut me rencontrer sur les marchés de Piriac-sur-Mer, Quimiac, le Pouliguen et le Croisic. J'adore cette ambiance estivale et joyeuse. C'est un univers que je connais bien car j'y ai vendu des collants et des chaussettes de marques prestigieuses avant de créer ma propre marque.
La commercialisation de ces marques m'a permis, grâce à la confrontation directe avec les consommatrices et les consommateurs, de mieux comprendre leurs attentes, leurs envies, leurs freins, leurs motivations aussi. Le marché est une expérience en soi de la vie, du quotidien, des habitants dans leur univers, c'est du retail direct du créateur aux consommateurs.
Sur le marché, les clientes peuvent toucher et tester les matières, juger les couleurs. Chaque produit phare de la collection est présenté, chaque détail est capital.

En 2003, La marque connait un tournant grâce à la force de vente de mon fabricant et partenaire La Manufacture Perrin SA : nous décidons de lancer sur le marché français la première collection Berthe Aux Grands Pieds. Elle est constituée d'un seul coffret comportant six modèles de mi-chaussettes pour la femme en 2 tailles : 35/38 et 38/41.
La collection et le positionnement créatif de Berthe Aux Grands Pieds sont bien accueillis par des commerçants ne connaissant pas "ce monde de la chaussette" : chausseurs, coiffeurs, boutiques de prêt-à-porter multi-marques...

Un nouveau départ très enthousiasmant ! Je décide d'enrichir la gamme et de développer des collections pour la femme, l'enfant et l’homme.

En 2004, nous introduisons une nouvelle ligne de produits avec le lancement de la première collection de collants, bas et mi-bas confectionnés à base de microfibre. Cette production est entièrement réalisée dans une entreprise familiale de 25 personnes située à Nîmes dans le Gard. Le succès est immédiat. Les collants racontent une histoire, c'est nouveau dans cet univers !

Puis viendra le lancement des "BERTHE SHOES", concept de chaussons pour bébés, juniors et adultes. Ces chaussons sont confectionnés en Charente. Cette société emploie une trentaine de personnes. La clé des "SHOES" est qu’elles sont réellement adaptées à votre pied, donc portées avec plaisir.
Quelques accessoires comme des écharpes, mitaines, gants, chapeaux complètent rapidement ces gammes de produits chaussants.

EN 2017, à la suite d’une belle rencontre avec les dirigeants de Royal Mer, je décide de lancer une ligne de pulls marins. La fabrication est entièrement réalisée près de Nantes à la Regrippière. Le succès est immédiat et permet de relancer économiquement Royal Mer.

En 2020, la première « Sneaker Berthe »voit le jour. La production est 100% réalisée à La MANUFACTURE, entreprise basée près d’Angers.

D’autres beaux projets en collaboration avec de nouvelles manufactures françaises sont à l’étude.

Ce qui me fait particulièrement "vibrer" c'est que "BERTHE" permette le maintien des emplois de plus de 300 personnes en France : GOD SAVE BERTHE !

DÉCOUVRIR L'HISTOIRE DE BERTHE