37-laine-merinos.jpgLe confort, la douceur, la durabilité… La laine Mérinos n’a que des atouts ! C’est d’ailleurs pour cela, que de fil en aiguille, elle a su tirer son épingle du jeu et se tricoter une solide réputation dans le monde du textile ! Aujourd’hui, la laine Mérinos est utilisée dans la conception de nombreux vêtements. Il faut dire qu'avec sa facilité d’entretien, son pouvoir thermorégulateur et son aspect 100 % écologique, elle se présente comme le matériau idéal en toutes occasions ! Zoom.

Qu’est-ce que la laine Mérinos ?

Très différentes des autres laines, qui si elles ne sont pas peignées peuvent gratter ou qui peuvent être lourdes à porter, la laine Mérinos possède de multiples propriétés et est d’une grande finesse. Elle est connue pour être une fibre d’exception. Les vêtements en laine Mérinos rencontrent d'ailleurs un franc succès sur le marché du textile. Avant de voir ensemble les nombreux avantages offerts par ce matériau unique, faisons un petit point sur son origine.

Définition et Origine

L’origine de la laine est animale. Il s’agit d’une fibre qui provient des poils obtenus lors de la tonte de diverses espèces. Elle se compose de kératine, qui est généralement multicellulaire. Les caractéristiques propres de cette fibre peuvent ainsi changer en fonction de l'animal en question, mais aussi selon son environnement. En ce qui concerne le mouton Mérinos, ses poils se composent de deux types de cellules :

  • Des cellules grandes et épaisses
  • Des cellules petites et fines

La combinaison de ces deux genres de fibres est à l’origine de l’ondulation spécifique au Mérinos. La laine produite par cette race est donc plus fine que d’ordinaire. C’est grâce à cela que la laine Mérinos présente des particularités uniques. De plus, ces propriétés uniques ont été obtenues grâce à un travail de sélection rigoureux des éleveurs génération après génération.

Particularités de la laine Mérinos

Les multiples particularités de la laine Mérinos sont très appréciées de tous. Voici quelques-unes de ses caractéristiques essentielles :

  • Thermorégulation : Lorsque la température augmente, pour que vous restiez au frais, les fibres absorbent l’humidité qui se dégage de votre corps pour l’évacuer du tissu. À l’inverse, dès que les températures baissent, afin que vous restiez bien au chaud, cette même humidité se condense dans la fibre, créant ainsi de la chaleur.
  • Résistance aux odeurs : La laine Mérinos a le pouvoir de capturer les molécules d’odeur et de les garder captives jusqu’au moment du lavage.
  • Séchage rapide : La finesse de la laine Mérinos lui permet de sécher en un temps record.
  • Infroissable : la fibre Mérinos a des propriétés élastiques qui lui permettent d’être infroissable.
  • Ne gratte pas : Contrairement aux laines classiques, la laine Mérinos ne gratte pas. En effet, ses fibres sont extrêmement fines et ne font que 17 microns (un cheveu fait entre 60 et 180 microns). Cela signifie que cette laine se pose délicatement sur votre peau et est plus flexible. 
  • Durable : Si on compare la laine Mérinos au coton, elle est six fois plus robuste. Les fibres peuvent être pliées plus de 20 000 fois sur elles-mêmes (au-delà de 3 200 fois, la fibre de coton se casse). 
  • Hypoallergénique : La laine Mérinos utilisée pure est hypoallergénique et prend soin de toutes les peaux, même les plus sensibles. Une étude a d’ailleurs prouvé qu’en comparaison avec d’autres matières, la laine Mérinos était capable de minimiser de façon incroyable, chez l’adulte et l'enfant, les symptômes de l’eczéma. 
  • Résistance aux UV : La laine Mérinos possède une barrière anti-UV 100 % naturelle qui vous protège des rayons du soleil néfastes pour la santé.

Les bienfaits et avantages de la laine Mérinos

Comme nous venons de le voir, les avantages de la laine Mérinos sont nombreux. Nous allons nous intéresser davantage à trois d’entre eux : le confort et la douceur, la régulation thermique et la respirabilité, ainsi que la résistance et la durabilité que procure ce tissu. 

Confort et douceur incomparables

Les fibres de la laine Mérinos sont extrêmement fines. L’épaisseur de ces dernières n’est que de 17 microns ! Pour vous donner une idée plus précise de ce que ça représente, sachez qu’un cheveu a une épaisseur comprise entre 60 et 180 microns. Vous pouvez donc imaginez la finesse de ces fibres. C’est grâce à ça que cette matière est si agréable à porter et offre un confort et une douceur incomparables ! En effet, plus fine est la fibre, plus elle est douce et légère sur la peau.

Régulation thermique et respirabilité

L’un des plus grands atouts de la laine Mérinos réside dans ses capacités d’isolation. L’hiver, elle vous protège du froid et l’été, de la chaleur. Les vêtements tricotés avec de la laine Mérinos peuvent donc être portés en toute saison. Leurs fibres emprisonnent l’air qui agit tel un isolant, ce qui crée une barrière efficace entre la personne qui porte le vêtement en question et l’environnement extérieur. 

Par ailleurs, cette particularité permet également d’évacuer la transpiration. Un autre atout très intéressant. En d’autres termes, si vous vous offrez un pull en laine Mérinos, vous pourrez le porter tout au long de l’année sans jamais avoir froid ou chaud, grâce à sa capacité de régulation thermique et sans jamais transpirer, grâce à sa respirabilité.

Résistance et durabilité

Différents facteurs peuvent rendre une fibre plus résistante et robuste. Parmi eux, la longueur et l’élasticité de cette dernière jouent un rôle important. En effet, plus la fibre est longue, moins il y a de raccords et plus la solidité est présente. De plus, elle supportera plus facilement les différentes pressions si elle est davantage extensible.

La laine Mérinos répond à ces deux critères, avec des fibres très longues et une composition "frisée" qui garantit une bonne extensibilité. Les fibres de laine de Mérinos sont plus grandes que celles en coton et elles peuvent s'étirer, sans casser, jusqu'à 30 % environ de leur longueur.

En outre, durant la création du fil, l'entrecroisement et la torsion des fibres participent aussi à rendre les vêtements en laine Mérinos plus durables. Cependant, la laine n’est pas non plus le matériau le plus robuste et il n’est pas rare qu’un fil de polyamide vienne en renfort lors de la création de certains vêtements pour gainer la laine et obtenir plus de résistance.

Utilisation de la laine Mérinos dans la confection vestimentaire

Les fabricants de vêtements utilisent la laine Mérinos pour concevoir des produits thermorégulateurs, confortables et résistants. 

Notre gamme variée de vêtements Berthe Aux Grands Pieds, pour hommes, femmes et enfants, comporte de nombreuses références conçues à partir de laine Mérinos. 

Types de vêtements en laine Mérinos

La laine Mérinos est utilisée pour la conception de tout type de vêtements. Si vous le souhaitez, vous pouvez porter de la laine Mérinos de la tête aux pieds ! Vous trouverez par exemple chez Berthe aux Grands Pieds :

  • Des sous-vêtements en laine Mérinos 
  • Des pulls en laine Mérinos
  • Des ponchos en laine Mérinos
  • Des bonnets en laine Mérinos
  • Des chaussettes en laine Mérinos
  • Etc.

La laine Mérinos dans la confection de chaussettes

Les chaussettes en laine Mérinos gardent vos pieds au chaud durant tout l’hiver et au frais pendant l’été. Elles vous offrent également un effet anti-transpirant. Les sportifs apprécient beaucoup ces modèles de chaussettes agréables à porter.

Comment entretenir vos vêtements en laine Mérinos ?

La laine Mérinos est particulièrement robuste et résistante, toutefois, pour conserver vos textiles de façon durable, vous devez respecter certaines règles d’entretien

Conseils de lavage

Pour prendre soin de vos vêtements en laine Mérinos, suivez ces instructions :

  • Lavez vos vêtements en laine Mérinos en machine à laver en sélectionnant un programme spécial laine.
  • Préférez un lavage à froid.
  • Pour l'essorage, ne dépassez pas les 400 tours/minutes maxi pour les pulls et ponchos, 600 à 800 tours/minute maxi pour les chaussettes.
  • De préférence, optez pour une lessive spéciale laine pour prendre soin des fibres.

Sachez toutefois qu’en l'absence de tâches, il suffit d'aérer les articles en laine Mérinos, et qu’il n’y a pas besoin de les laver. Puis il faut les étendre au grand air, les replier et enfin les ranger.

Astuces de conservation

Pour conserver au mieux vos habits en laine Mérinos, il est recommandé de les sécher à l’air libre sur un un cintre.

Par ailleurs, la laine Mérinos ne se froisse pas et il n’est donc pas utile de repasser vos vêtements. Cependant, si pour une raison ou une autre cela s'avère être nécessaire, préférez un repassage doux avec une température très basse. 

Pour ranger vos vêtements en laine Mérinos dans votre dressing, optez pour un rangement à plat ou suspendu. Pour les pulls, les gilets et les t-shirts, rangez-les sur des cintres. Pour les chaussettes, les collants, les sous-vêtements et autres, rangez-les à plat.

Éthique et Responsabilité Environnementale

En plus de ses nombreuses qualités énumérées précédemment, la laine Mérinos est également écologique à 100 % !

L’élevage des moutons Mérinos

Les moutons Mérinos, originaires d’Espagne, sont aujourd’hui généralement présents en Australie et en Nouvelle-Zélande. Néanmoins, il est possible de trouver des élevages partout dans le monde, y compris en France. 

Ils sont tondus, selon leur race, entre une à deux fois par an. Leur pelage si précieux repousse de façon totalement naturelle. Pour la croissance des fibres de la laine Mérinos, les éléments essentiels sont assez basiques : une bonne herbe, du soleil, de l’air frais et de l’eau.

La tonte est réalisée à la main et est entièrement indolore pour les animaux. Bien au contraire ! Les moutons apprécient se débarrasser de toute cette laine lorsque l’été arrive.

Laine Mérinos et durabilité environnementale

La laine Mérinos est biodégradable et elle présente des qualités environnementales non négligeables :

  • Ses fonctionnalités n’ont besoin d’aucun additif chimique.
  • Les particularités qu’elle offre ne nécessitent aucune fabrication puisqu’elles sont incluses naturellement dans la fibre.
  • Une fibre de laine Mérinos est durable et peut être pliée, sans casser, jusqu'à 20.000 fois. Les déchets inutiles sont ainsi évités. 
  • Les produits en laine Mérinos n’ont pas besoin d’être lavés très souvent. 

Découvrir notre sélection de produits en laine Mérinos

Chez Berthe aux Grands Pieds, nous vous proposons une sélection de produits en laine Mérinos. Nous préférons vous avertir dès à présent : les essayer, c’est les adopter ! 

Voici notre sélection :