36-comment-laver-bas-autofixants_1.jpgIl est essentiel de savoir comment laver des bas autofixants si on souhaite les garder intactes le plus longtemps possible ! Que vous ayez acheté vos bas autofixants parmi notre large gamme Berthe Aux Grands Pieds ou que vous soyez simplement curieux en ce qui concerne l'entretien de ces derniers, voici nos conseils pour un résultat optimal.

Les particularités des bas autofixants

Les bas autofixants font partie des indispensables pour les femmes et ils devraient se trouver dans chaque garde-robe. Ils représentent une option élégante et pratique et ils permettent d’allier style et confort. Mais encore faut-il savoir entretenir ses bas autofixants pour les conserver sur la durée. Pour cela, la première étape est de tout connaître de leurs particularités.

Comprendre la matière

Les bas autofixants sont généralement conçus à partir d'un mélange de fibres synthétiques, telles que l'élasthanne et le nylon. Le nylon est un matériau qui garantit un toucher doux, une bonne résistance et la durabilité, alors que l'élasthanne offre l'élasticité nécessaire pour que les bas autofixants épousent parfaitement la forme de vos jambes.

La qualité du matériau est un facteur décisif dans le choix de vos bas autofixants. Elle a un impact direct sur le confort, l’aspect visuel et la durabilité du produit. Par ailleurs, le nombre de deniers est, lui aussi, important. Il indique la densité du fil, ce qui signifie que plus ce nombre est élevé, plus vos bas seront résistants et opaques.

La bande autofixante et son entretien

La différence entre les bas autofixants et les autres bas se situe au niveau de la bande d’adhérence. Celle-ci, souvent fabriquée en silicone, permet aux bas de tenir sur votre jambe, sans que vous ayez besoin d’utiliser des porte-jarretelles. Elle adhère à votre peau sans l'irriter, vous assurant ainsi une tenue parfaite et confortable durant toute la journée.

Pour lui permettre de conserver pleinement ses fonctionnalités, il est essentiel de fournir à cette bande autofixante un entretien digne de ce nom. Nous vous conseillons d'éviter l’utilisation de crèmes hydratantes ou d’huiles corporelles, afin de ne pas réduire son adhérence. 

De plus, vous devez procéder à un nettoyage doux, avec de l’alcool à 70° ou du savon de Marseille pur de préférence, après chaque utilisation. Cela vous permettra d’enlever tous les résidus et de prolonger la durée de vie de la bande en silicone.

Comment laver des bas autofixants?

Si vous savez entretenir vos bas autofixants, vous pourrez les garder plus longtemps et conserver leur esthétisme. En effet, un lavage adapté est primordial pour maintenir la qualité et l'élasticité de ses bas et pour préserver la bande en silicone. C’est pourquoi nous vous indiquons ici comment laver vos bas autofixants.

Utilisation de la machine à laver

En effet, la machine à laver est la meilleure option pour laver vos bas. Cependant, pour ne pas abîmer vos bas autofixants, vous devez respecter les instructions suivantes : 

  • Placez vos bas autofixants dans un filet de lavage pour les protéger.
  • Sélectionnez un cycle délicat et assurez-vous que la température de l'eau ne dépasse pas 30° (un lavage à froid est encore mieux).
  • Utilisez une lessive douce et évitez les agents de blanchiment ou les adoucissants qui peuvent nuire à la qualité du matériau et réduire l’efficacité de la bande en silicone.

Vous devez laver vos bas autofixants immédiatement et ne pas les laisser dans votre panier à linge sale. De plus, il n’est pas recommandé de porter vos bas plus d’une journée pour conserver la bonne adhérence de la bande autofixante. 

Séchage et rangement

Maintenant que vous savez comment entretenir vos bas autofixants, voyons comment les sécher et les ranger pour maintenir leur forme et leur qualité. En effet, le séchage et le rangement de vos bas autofixants ne sont pas à prendre à la légère.

Le B.A.-BA du séchage des bas autofixants

Un mauvais séchage de vos bas autofixants peut endommager les fibres de ces derniers. Vous devez donc suivre ces étapes pour ne prendre aucun risque :

  • Après le lavage, retirez l'excès d'eau en enroulant vos bas autofixants dans une serviette propre et en pressant légèrement. Évitez de les tordre.
  • Étendez vos bas autofixants à plat sur un séchoir à linge pour les laisser sécher à l'air libre, de façon naturelle.
  • Évitez de les exposer au soleil, cela pourrait décolorer le tissu. De même, gardez-les éloignés des sources de chaleur.

Rangement optimal pour préserver la forme et la qualité

Pour préserver la forme et la qualité de vos bas autofixants, voici comment les ranger :

  • Rangez vos bas autofixants à plat dans un tiroir pour éviter qu'ils ne se déforment. Vous pouvez aussi les rouler pour gagner de l'espace.
  • Si possible, ne rangez pas vos bas autofixants avec vos autres vêtements. Cela pourrait causer des déchirures ou des accrocs.

Erreurs communes et mythes sur le lavage des bas autofixants

Les bas autofixants sont fragiles et délicats. Ils nécessitent donc un soin particulier. Cela est essentiel pour maintenir leur durabilité et leur qualité. Toutefois, de fausses idées sur la manière de les entretenir circulent. Voici quelques-unes des erreurs communes et mythes liés au lavage des bas autofixants :

Les erreurs communes liées au lavage des bas autofixants

  • Lavage en machine sans filet : Beaucoup lavent leurs bas autofixants en machine, comme n'importe quel vêtement. Hors, sans filet de lavage, vos bas peuvent s’emmêler avec les autres vêtements et s'abîmer.
  • Utilisation de détergents agressifs : L'utilisation d'agents de blanchiment ou de détergents agressifs peut abîmer et décolorer les fibres des bas autofixants.
  • Séchage en machine : Même si cela peut paraître pratique, le séchage en machine peut déformer ou rétrécir les bas autofixants et endommager la bande en silicone.
  • Lavage à la main : Pas recommandé, le lavage à la main peut être trop abrasif ou réalisé bien souvent avec de l’eau trop chaude.

Les mythes sur le lavage des bas autofixants

  • Les bas autofixants n’ont pas besoin d’être souvent lavés : Certains pensent qu’il n’est pas utile de laver ses bas autofixants après chaque utilisation. En réalité, un lavage régulier permet d’enlever les traces de sueurs, de crèmes hydratantes, d’huiles corporelles et autres résidus, qui affaiblissent la force de l'adhérence de la bande autofixante.
  • Les bas autofixants sont tous les mêmes : Les bas autofixants ne sont pas tous conçus avec les mêmes matériaux et leur qualité, ainsi que les soins requis peuvent varier. Il est donc important de bien suivre les instructions d'entretien indiquées par le fabricant.