39-choisir-taille-pointure-chaussettes.jpgPour un confort optimal, la taille de vos chaussettes doit correspondre idéalement à votre pointure de pieds. Le mieux serait d’essayer avant d’acheter, mais cela n’est pas toujours possible et dans la majorité des cas, on se réfère à la taille indiquée sur le modèle qui nous intéresse. Cependant, il n'est pas simple de s’y retrouver parmi les nombreux systèmes de pointure et les tailles uniques. Dans cet article, nous vous aidons à les comprendre et à choisir votre taille idéale.

Comment fonctionne le guide des tailles de chaussettes ?

Tout comme pour les chaussures, il existe un système de tailles de chaussettes permettant de trouver facilement la paire adaptée à vos pieds. Selon la marque ou les matières utilisées, vous constaterez des différences au niveau des indications. Certaines paires proposent des doubles tailles quand d’autres affichent des triples, voire des quadruples tailles. Il existe également des modèles à taille unique.

Le classement des tailles de chaussettes

Le plus difficile pour trouver votre pointure de chaussettes est de savoir faire correspondre les tailles universelles avec les systèmes européens, américains et britanniques. Pour vous aider, voici un tableau qui vous présente les différentes mesures possibles pour une paire de chaussettes.

Taille universelle Taille Europe Taille US Taille UK
XS 34 - 36 3 - 3,5 3,5 - 5
S 37 - 39 4,5 -6 5 - 6,5
M 40 - 41 6,5 - 7,5 7 - 8
L 42 - 44 8 - 9,5 8,5 - 10
XL 45 - 46 10 - 11 10,5 - 11,5
XXL 47 - 48 11,5 - 12,5 12 - 13,5
XXXL 49 - 52 13 - 14,5 14 - 15,5

Trouver votre taille avec Berthe aux Grands Pieds

Les chaussettes Berthe aux Grands Pieds sont disponibles en deux tailles pour les femmes : 35/38 et 38/41. Ce qui correspond respectivement à du S et du M. Pour les personnes portant du 38, nous recommandons de choisir la taille 38/41. Les chaussettes étant extensibles, elles s’adaptent plus facilement à vos pieds.

En ce qui concerne les hommes, nos modèles sont disponibles en 39/42 ou en 43/46. Des quadruples tailles pour que chacun trouve chaussette à son pied.

Comment mesurer son pied pour connaître sa taille ?

Choisir la taille de vos chaussettes nécessite de connaître les bonnes mensurations de vos pieds. De cette façon, vous éviterez les sensations de gêne qui peuvent apparaître lorsque l’on porte du tissu trop grand ou au contraire, trop court. Dans le tableau suivant, vous retrouvez des estimations de taille et leurs correspondances en pointure.

Taille du pied (cm) Taille Europe
22,4 35
23,1 36
23,7 37
24,4 38
25,1 39
25,7 40
26,4 41
27,1 42
27,7 43
28,4 44
29,1 45
29,7 46
30,4 47
31,1 48
31,7 49

L’équipement nécessaire

Vous pouvez utiliser un pédimètre pour mesurer vos pieds ou imprimer un modèle directement en ligne. Vous pouvez également vous munir d’une règle ou d’un mètre ruban, d’une feuille de papier et d’un crayon pour une mesure précise de l’empreinte de votre pied.

Les étapes pour mesurer correctement

Il n’est pas très difficile de mesurer la taille de ses pieds. Chacun devrait prendre le temps de suivre ces étapes pour connaître sa pointure :

  • Fixez une feuille blanche sur le sol avec de l’adhésif pour qu’elle reste en place.
  • Posez votre pied bien à plat sur la feuille.
  • Avec votre crayon, dessinez le contour de votre pied ou demandez à quelqu’un de le faire pour vous.
  • Tracez une ligne qui part de l’extrémité de votre gros orteil jusqu’au bout de votre talon.
  • Mesurez cette ligne à l’aide d’une règle pour connaître la taille de votre pied.

Veillez à répéter les mêmes étapes pour votre second pied. Il est très courant que les deux ne fassent pas exactement la même mesure.

Quelles sont les différentes formes de chaussettes et quel est leur impact sur la taille ?

Maintenant que vous connaissez votre pointure, il sera plus facile pour vous de trouver la paire de chaussettes idéale. Cependant, certains critères peuvent influencer la taille, comme les matériaux utilisés, la forme du tissu ou l’usage prévu.

Chaussettes classiques vs. chaussettes fantaisie

Les chaussettes classiques et fantaisie présentent des formes et des fonctions différentes. Les premières sont choisies pour leur confort et leur simplicité et s’adaptent à un usage quotidien. Tandis que les secondes sont plus destinées à parfaire un look avec leurs couleurs vives et leurs motifs variés. 

Vous devez vous assurer qu’elles ne vous serrent pas trop au niveau du mollet et qu’elles ne glissent pas. Les chaussettes Berthe Aux Grands Pieds possèdent un bord souple qui leur permet de rester bien en place sans pour autant comprimer votre jambe.

Conseils pour les formes spécifiques

La forme de vos chaussettes doit épouser parfaitement la morphologie de vos pieds. Trop petites, elles peuvent bloquer votre circulation sanguine et trop grandes, elles forment des plis et des bourrelets plutôt désagréables. Les modèles ergonomiques doivent être choisis avec soin pour optimiser leur efficacité. De même, les chaussettes montantes - de compression ou de sport - nécessitent un ajustement plus précis au niveau de vos pieds pour ne pas glisser, sans trop serrer.

Quels conseils pour choisir la bonne pointure ?

Le plus important dans le choix de la taille d’une paire de chaussettes reste l’adaptabilité. Votre pointure dépend de la longueur de vos pieds, mais vous ne devez pas négliger pour autant leur largeur.

Si vos pieds sont étroits, choisissez la taille en dessous de votre pointure pour éviter que vos chaussettes ne soient trop détendues. En revanche, si vous avez les pieds larges, il est préférable d’opter pour une taille au-dessus afin de vous assurer un maintien confortable.

Prendre en compte les matériaux

Les tissus fabriqués avec des matériaux très élastiques, comme l'élasthanne, offrent une plus grande flexibilité en taille. À l’inverse, le coton ou la laine sont beaucoup moins extensibles et nécessitent un choix de pointure plus précis pour vos chaussettes.

L'importance de l'essayage

N’hésitez pas à essayer vos chaussettes avant de faire un choix, surtout si vous les achetez en magasin. Vous pourrez ainsi vous assurer de faire le bon choix. Les chaussettes Berthe Aux Grands Pieds sont vendues en France, dans 800 points de vente environ.

Vous pouvez donc facilement trouver un commerce près de chez vous pour essayer nos articles. Et si vous préférez commander en ligne, directement depuis notre site internet, sachez que vous disposez de 15 jours pour nous retourner votre commande.